AGIL intervient auprès des collectivités à travers des approches participatives pour l’évaluation des besoins, la planification, la mise en œuvre des programmes & projets de développement local, le suivi et l’évaluation. Les communautés étant les décideurs de leurs projets de développement, l’approches d’interventions et d’accompagnement de AGIL se basent sur la conviction, l’aspiration humaine à pouvoir considérer ses propres ressources tout en valorisant l’apport des autres.
Nos stratégies permettent de développer la confiance en soi et le sens de la responsabilité pour la prise de décisions par les communautés elles-mêmes. Ces démarches participatives sont mises en pratique par le biais de formations, rencontres /échanges, sensibilisations, voyages d’études, appui-conseils, émissions radiophoniques, les outils de communication visuelle et le théâtre action.
L’approche genre et le plaidoyer basés sur les droits sont également au cœur des stratégies nouvelles d’AGIL. Le genre quant à lui permet de penser le développement en intégrant toutes les composantes de la société car il est reconnu qu’on ne peut pas développer une société multidimensionnelle sans penser à toutes ses différenciations.
En matière de plaidoyer, AGIL dispose d’expériences confirmées en la matière surtout dans la promotion de la santé de la reproduction, les violences basées sur le genre, l’éducation et dans la valorisation et la reconnaissance du corps de métier dans l’artisanat alimentaire visant l’autonomisation des femmes.
En santé de la reproduction, le plaidoyer d’AGIL vise à promouvoir les services de planification familiale pour la population féminine et l’intégration des besoins des jeunes filles en situation de vulnérabilité dans les politiques et stratégies du ministère de la santé, du Ministère de l’Action sociale et dans les PDL (Plan de Développement Local) des collectivités.
Le plaidoyer d’AGIL consiste à faire élargir la protection des filles/femmes et des personnes vulnérables contre toutes les formes de négligences, d’exploitation, d’abus ou de traitement dégradant. Lutter contre mutilations génitales féminines, pour le droit des femmes aux fonciers, le positionnement des femmes dans les instances de prise de décision et l’éducation des garçons/hommes sur les droits des femmes sont entre autre des questions au centre des sessions de plaidoyer conduite par AGIL.
Les plateformes communautaires étant une formule adaptée pour intégrer l’ensemble des ruraux/urbains, formels et informels regroupant toutes les sensibilités, AGIL la promeut afin de réunir l’ensemble des acteurs pour accroitre leurs compréhensions et leurs adhésions sur les actions à mettre en œuvre avec eux chez eux.
Le numérique occupe une place de choix dans les interventions de AGIL. Certaines campagnes sont initiées pour atteindre des cibles spécifiques. L’éducation des femmes/filles, l’organisation des conférences en ligne, les collectes de ressources et les appels à contribution sont régulièrement réalisées à travers les NTICs.
Le théâtre action et les débats communautaires interactifs font partie des outils de communication le plus utilisé pour la mobilisation sociale et le plaidoyer en faveur de la protection des vulnérables et la promotion des leurs droits.
L’outil théâtre du fait de son caractère distractif et didactique permet de rassembler un grand nombre de personnes qui sont disposées à écouter jusqu’à la fin des thèmes de sensibilisation théâtralisés. En plus, le jeu permet à ces populations de mémoriser rapidement les messages entendus.